Un petit peu de théorie....

Publié le par Olivier M.

Le lancer de couteaux ne se fait pas au petit-bonheur-la-chance....Comprenons un peu comment cela marche....

En un mot: ROTATION ! Tout est DANS la rotation, tout EST rotation, la VIE est rotation! (c'est bon c'est compris ?)

Tout d'abord, pas de rotation sans axe de rotation (point d'équilibre, barycentre): cet axe est déterminé par l'équilibrage de votre couteau. Ainsi un couteau lourd de la lame ne sera pas lancé à la même distance qu'un couteau équilibré, et à fortiori qu'un couteau lourd du manche.


De même, la prise du couteau fait varier la vitesse de rotation: plus la prise est éloignée du barycentre plus le couteau tournera vite. Inversement, plus la prise est rapprochée du barycentre, moins le couteau tournera vite.



 



Cette prise est par exemple idéale pour un lancer à 2.5m en un seul demi-tour: la prise est loin du barycentre, le couteau tournera vite, sur une courte distance.








Inversement, cette prise est idéale pour lancer à 4m en un seul demi-tour: la prise est très proche du barycentre, le couteau tournera lentement, sur une plus grande distance.






Ce paramètre de prise est propre à chaque couteau, il convient donc de pratiquer un minimum pour "connaitre" son couteau....Just do it...

Publié dans Le Lancer de couteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ta vie est une rotation, pas étonnant que j'ai du mal à comprendre, djà que faut avoir compris les maths du lycée avec ses barycentres et rotation!<br /> Mais sinon c'est pas faux!
Répondre