L'entretien d'un fouet en cuir

Publié le par Olivier M.

 Vous venez de recevoir votre nouveau fouet, rutilant au possible, flairant bon le cuir, souple comme une anguille, vif comme un courant d'air. Et là votre souhait le plus cher est de garder ce bijou dans un état irréprochable, et vous avez raison ! Voici quelques incontournables à respecter pour préserver votre whip.

- Le fouet ne supporte pas l'eau !! Ne pratiquez jamais sur un sol mouillé !! Sinon, essuyez-le régulièrement avec un chiffon.

- Évitez les sols agressifs: graviers, béton, bitume, qui pourront endommager le cuir.

- Changez régulièrement le cracker, sinon c'est la partie en amont, le fall, qui se détériorera plus rapidement.

- Graissez votre fouet : là y'a discussion, faites quand vous le sentez: le corps du fouet doit restez souple, le fall lui doit être saturé en graisse car il subit la plupart des efforts mécaniques. De même, la graisse utilisée fait débat, pour ma part j'estime qu'une bonne graisse à cuir de selle (saddle soap) fais l'affaire. N'utilisez pas d'huile.

- Ne nettoyez pas le fouet avec de l'eau ! Un chiffon à peine humecté suffit amplement.

- Enfin servez-vous de votre fouet autant que possible, il gardera ainsi toute sa souplesse, pour des années de bons et loyaux services !

Publié dans Le Fouet artistique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
ah ben voilà un article, très intéressant, je ne savais pas qu'un fouet se graissait (enfin j'm'en doutais mais bon....)<br /> bonne continuation du blog!
Répondre