Quels couteaux pour débuter ?

Publié le par Olivier M.

                              

Pas de lancer de couteaux sans couteaux. Pour les débutant(e)s voici quelques règles :


-Prenez un couteau SOLIDE !!! Bien sur il doit vous plaire et correspondre à vos attentes esthétiques mais, de grâce, SOLIDE !!! Par solide j'entends dénué le plus possible de fioritures inutiles susceptibles de casser aux premiers ratages: gardes proéminentes, manches en plastique/bois/micarta/corde, ainsi que les lames trop fines. Par conséquent pour les débutants le mieux est un couteau intégralement en métal, forgé dans une seule et même pièce d'acier inoxidable. A ce propos, 2 aciers sont couramments employés: le 420J, pas cher, se tord facilement (aisément réparable, donc longue durée de vie) et l'acier 440, un poil plus cher, beaucoup plus solide, mais vicieux ! La pointe peut casser net si l'impact est mauvais...

-Un couteau "polyvalent": pour lancer à une distance de 1 à 4 mètres, la seule contrainte étant un couteau ni trop lèger ni trop lourd, entre 150 et 350gr. Un couteau trop léger tient mal en mains et il est parfois difficile d'en contrôler la rotation, cela-dit pour les lancers à courtes distances (en intérieur par exemple) ils sont bien pratiques. Les couteaux lourds, idéals pour le perfectionnement à longue distance, sont en revanche fatiguants pour l'apprentissage. De mon point de vue, un couteau pour débuter mesure entre 21 et 26cm.

- Enfin un couteau pas trop cher ! Inutiles de vous ruinez dans un couteau que vous allez malmener, tordre, cabosser, paumer, casser...

- Pour vous aidez dans votre choix, n'hésitez pas à me laisser un commentaire, et à fouiner là-dedans http://www.couteaux-center.com, j'y est déja fait de nombreuses commandes (un peu de pub, mais quand c'est bien, autant le dire).

Publié dans Le Lancer de couteaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour<br /> je lance des couteaux depuis quelque années , j'ai d'ailleurs les même Herbertz que tu présentes , mais mon choix , apres beaucoup de test avec de nombreuse marques et models de couteaux , je me suis arrêté sur 2 models :<br /> -Condor Half Spin Throwing Knives 30 cm 320 g<br /> -BOKER MAGNUM BAILEY THROWING KNIFE 33 cm pour 360 g en acier 420<br /> se sont des couteaux vraiment trés solide , assez lourd , mais trés agréable à lancer .<br /> le point négatif est le prix , comptez 65 à 70 euro le set de 3 ( sur coutellerie tourangelle ) , mais apres avoir cassé un bon nombre de couteaux bon marché , je préfère mettre un peut plus à l'achat mais garder mes couteaux plus longtemps , pour l'instant je n'ai cassé aucun de ces 2 models .<br /> leur poids leur donne une stabilité et permet de lancer à de plus grande distances , même si personnellement , je lance principalement à 3 mètres , pour des questions de place . bien sur le poids aura pour inconvénient de vous fatiguer plus vite .<br /> à mon sens , ces 2 model sont plutôt adapté pour une prise en mains de type marteau , c'est à dire par le manche , mais ils peuvent aussi etre lancer par la lame , lame trés pointu mais non tranchante .<br /> je t'invite donc à tester ces 2 models et à me dire ce que tu en pense .<br /> j'espère que mon message aidera de nouveau lanceur à se lancer ( oui je sais , elle était un peut facile celle la ... lol ) <br /> cordialement
Répondre
9
Pouvez me conseiller un modèle de couteau de lancé "polyvalent" car j'ai regardé sur le site que vous citez et le choix est assez important :s<br /> PS: je débute totalement
Répondre
C
Merci pour cette article. Je fais d'habitude du lancé avec un couteau de survie, mais je vais acquérir un de ces couteaux que tu nous as présenté. Merci<br /> <br /> Daniel
Répondre
A
Coucou!<br /> J'ai fait le tour de ton blog et je voudrais bien commencer tout doucement le lancer de couteau mais je pense que j'aurais besoin de quelques conseils personnalisés...<br /> Donc comme tu as mon mail je t'invite, si tu as quelques minutes à m'accorder, à me contacter et eventuellement me mettre en contact avec des gens qui pourraient me guider<br /> voila je te remercie par avance et te souhaite une bonne continuation en attendant d'avoir de tes nouvelles
Répondre
A
bonjour sa serai pour savoir si un couteau de 97g convien pour moi qui debute car il me plait énormement
Répondre